Pourquoi vous devez absolument avoir un site internet ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Si vous avez encore des doutes sur le fait de faire passer votre entreprise au digital, sachez que plus vous attendrez, plus vous serez dépassés. En effet, il n’y a pas encore si longtemps, internet n’était même pas présent dans tous les foyers français. Mais maintenant, il est partout où nous allons : dans notre poche grâce au téléphone, chez nous, dans notre entreprise, les universités, les transports en commun, les magasins, les restaurants et même jusque dans la rue ! Le développement des nouvelles technologies pour que nous soyons toujours plus connectés n’a pas fini de nous surprendre et avance à vitesse grand V. Après le téléphone, voici depuis quelques années déjà, les objets connectés tels que la montre. Les casques de réalité virtuelle et augmentée sont de plus en plus présents sur le marché du numérique et bientôt, nous verrons apparaitre de plus en plus de robots, déjà présents sur des salons de haut standing. Vous imaginez donc bien que si les nouvelles technologies impactent directement notre espace physique aujourd’hui, c’est également le cas sur internet et à plus forte raison que le réseau est mondial.

Votre site internet est votre vitrine de magasin dont vous êtes le propriétaire !

Remontez donc vos manches et prenez des notes car nous allons maintenant vous expliquer l’impact d’un site internet sur le consommateur et pourquoi il est si important de se moderniser en premier lieu à ce niveau. 

Votre site internet, c’est une véritable vitrine. Comme une vitrine de magasin mais sur internet. Certains font le choix de n’être visibles que sur Facebook par exemple et pourtant, c’est une erreur. D’abord, parce que votre page ne vous appartient pas. De plus, même si vous alimentez tous les jours votre page avec des publications, personne ne les verra si vous n’avez pas au préalable créé une communauté de fans. Aussi, vos informations ajoutées au fur et à mesure des années ne seront visibles que si l’internaute remonte le fil d’actualité de la page. Elles sont donc totalement éphémères car ce dernier ne perdra pas son temps à scroller. Il peut également voir les publications du jour sur son propre fil d’actualité si et seulement si, il est abonné à la page et s’il y a montré un peu d’intérêt (c’est comme cela que Facebook fonctionne aujourd’hui en tout cas). Ce n’est pas le cas du site internet pour qui les informations les plus importantes sont visibles immédiatement et classées par page. Le visiteur verra tout de suite l’ensemble de vos contenus et sélectionnera directement ce qui l’intéresse. Et comme vous vous en doutez, l’utilisateur ne s’amusera pas à fouiller et voudra son information tout de suite. Les publications Facebook ne sont également pas référencées dans Google contrairement à celles du site internet ou du blog.

Donc si on récapitule, si vous avez seulement une page Facebook, qui aura le plus de visibilité ? Votre concurrent bien sûr, qui lui aura un site internet !

Votre site internet vous appartient contrairement à la page Facebook. Et celle-ci peut être supprimée ou modifiée par le réseau lui-même s’il en a envie. Vous perdriez donc tout ce que vous avez construit pendant des années, et ce serait vraiment dommage. Attention aussi aux sites proposés par Wix car ici aussi, le contenu que vous aurez créé ne vous appartient pas.

Le site internet, l’élément central pour attirer vos clients

Vous devez prendre conscience que votre site internet est l’élément central de votre communication digitale vers lequel tout converge. Vos pages sur les réseaux sociaux ne sont que des éléments complémentaires à votre site.

Si vous avez déjà un site internet mais que celui-ci date un peu, nous vous conseillons de le moderniser au plus vite ou d’en refaire un tout neuf. Comme nous l’avons déjà dit dans un précédent article (que vous pouvez retrouver juste ici : Pourquoi vous devez absolument convertir votre entreprise au digital ?), 57% des internautes ne recommandent pas une entreprise avec un design de site internet mal conçu. Et oui, parce que si vous faites partie de la génération qui n’a pas connue internet dans son enfance, il est possible que vous n’ayez pas une vision très globale de ce qui se fait aujourd’hui sur le web et que vous vous contentiez d’une page fixe, voir même que vous trouviez cela plus lisible. Aaaah, les goûts et les couleurs ! Et on se met à votre place. Mais pour tout vous dire (et sans vouloir être cruel avec vous), ce n’est plus vous qui avez le monopole des tendances actuelles mais les jeunes, voir, les très jeunes. Si vous, vous n’y connaissez pas grand-chose en web, sachez qu’eux, ils s’y connaissent. Rappelez-vous toujours qu’ils sont nés avec internet et que ce qui est nouveau, ça leur plait !

Avant d’acheter un produit ou un service, 80% des utilisateurs se rendent sur le site internet de l’entreprise. Si celui-ci met plus de 3 secondes à se charger, 40% d’entre eux partent. Et si le contenu s’affiche mal sur leur appareil, 80% des clients potentiels ne s’engagent pas. Vous savez, c’est cette impression qui lorsque l’on se rend sur un site, on se demande si c’est bien le bon ou même si l’entreprise est toujours active. Un site mal conçu ou au design peu moderne fait fuir le client.

Design et expérience utilisateur

Le design d’un site web fait partie de l’expérience utilisateur. Pour qu’un visiteur passe à l’acte d’achat, il faut le séduire, lui procurer de l’émotion, faire en sorte qu’il se sente bien sur votre site au même titre que s’il se trouvait dans votre magasin. S’il s’y sent bien, vous avez plus de chance que le visiteur reste longtemps sur votre site web. De plus, il en va de votre image de marque et de votre notoriété. Nous avons, de fait, plus confiance dans une entreprise si le site est soigné. Nous ne vous le rappellerons jamais assez, c’est aussi un moyen de vous démarquer de vos concurrents. N’ayez pas peur des petites touches personnelles qui vous rendent humains et auxquelles les visiteurs sont sensibles. Mettez en lumière les valeurs de votre entreprise et votre univers en vous servant du design.

Ah, une dernière chose, qui dit design moderne dit aussi site internet accessible et visible sur tablette et smartphone. Cet élément n’est pas à négliger tant le smartphone est utilisé dans l’acte d’achat. C’est ce qu’on appelle le « responsive design ». Il y a aussi l’ergonomie, le fait de concevoir une interface de site internet pratique et intuitive. Plus la navigation est facile, plus le visiteur restera longtemps sur votre site web.

Maintenant que vous savez pourquoi il est si important d’avoir votre site web, on vous propose d’aller tout de suite faire estimer votre projet grâce à notre devis en ligne gratuitement !

Vous en voulez plus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.

Fill out my online form

Ne passez pas à côté des bonnes infos !
suivez-nous sur facebook