Pourquoi vous devez absolument convertir votre entreprise au digital ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

De nombreuses entreprises remettent à plus tard leur conversion au digital prétextant que cela ne sert à rien ou qu’elles se débrouillent très bien sans. D’autres encore pensent que le digital se résume à une page Facebook. Certaines entreprises ont investi dans un site internet il y a bien longtemps et pensent qu’il n’est pas nécessaire de le faire évoluer. Mais il suffit de regarder d’un peu plus près les nouvelles habitudes des utilisateurs pour voir que ces entreprises seront très bientôt (ou sont déjà) confrontées à des difficultés si elles ne se décident pas à changer tout de suite leur stratégie vers le digital.

Le smartphone : l’outil devenu indispensable

Comme vous le savez, l’arrivée d’internet a bouleversé la fin du XXème siècle mais a également profondément changé les habitudes des consommateurs. Les générations qui ont suivi ont grandi avec internet évoluant de jour en jour. Et c’est celles-ci qui sont donc les plus exigeantes à convaincre de la valeur de votre entreprise. Savez-vous que 12 ans est l’âge du premier smartphone ? Et qui dit smartphone dit internet ! Ce chiffre nous en dit long sur les nouvelles manières de communiquer avec autrui. Le smartphone est dorénavant l’outil indispensable qui s’est répandu à toutes les générations. Il fait maintenant partie de notre ADN social. En France, 64,70 millions d’abonnements mobiles ont été contractés, c’est presque autant que le nombre d’habitants dans le pays. 92% de la population française navigue désormais sur internet, soit 3 millions d’utilisateurs en plus depuis l’année dernière. Et même si les français ne sont pas les plus accros à leurs portables, ils passent tout de même en moyenne 4h38 sur Internet chaque jour. C’est un chiffre qui donne envie d’être visible sur Google non ?

L’ère des réseaux sociaux

Mais d’ailleurs, que font-ils sur internet ? Les réseaux sociaux, bien sûr ! 10% des français les utilisent à des fins professionnelles. Mais il y a aussi Youtube pour les clips musicaux, les vidéos en replay ou faites par les internautes eux-mêmes. Les applications de messagerie comme Whatsapp ou Facebook messenger sont les plus utilisées au monde. Facebook reste l’application la plus téléchargée au monde en 2018 et 33 millions de français, soit 2 millions de plus que l’année dernière accèdent de manière régulière à l’ensemble des réseaux sociaux via leur smartphone. Au total, chaque internaute possède 5,8 comptes de réseaux sociaux. Et si Instagram est encore un peu loin derrière Facebook, l’application enregistre la plus forte croissance avec 4,4% les trois derniers mois de 2018. En France, 38 millions d’internautes utilisent les réseaux sociaux, soit 58% de la population totale. Alors oui, le trafic sur les réseaux sociaux est énorme mais sachez que les internautes ne se limitent pas qu’à cela.

Le consommateur se trouve en ligne

Sur le web, ¾ des internautes ont déclaré avoir acheté des produits ou des services sur internet au cours du dernier mois et 55% d’entre eux le font grâce à leur smartphone. Dans le monde, avec une hausse de 14% par rapport à l’année dernière, ce ne sont pas moins de 1798 milliards de dollars dépensés en ligne par les internautes. Les secteurs du voyage, de la mode et de la beauté étant les plus touchés avec des chiffres toujours plus en hausse chaque année.

Se convertir maintenant pour dépasser ses concurrents

11 nouveaux utilisateurs d’internet par seconde, c’est un million de nouveaux utilisateurs chaque jour dans le monde. L’Inde est le pays qui connait la plus forte croissance avec 100 millions de nouveaux utilisateurs en un an. Autant vous dire que l’utilisation d’internet tend à se généraliser dans le monde entier y compris dans les pays les moins développés. Pourtant, la France, pays développé depuis de nombreuses décennies n’a pas l’air de comprendre la formidable opportunité que représente le web aujourd’hui. Et si certains tentent de s’y mettre, nous ne pouvons que constater qu’ils n’y mettent pas tous les moyens qu’il faut ou qu’ils sont simplement mal accompagnés.

En effet, 80% des dirigeants de PME et ETI ne font pas du digital une priorité et 73% sont très peu avancés dans leur digitalisation. Ce qui laisse une belle marge de progression ! Et pourtant, 80% des internautes font des recherches sur internet avant d’acheter et 57% d’entre eux ne recommandent pas une entreprise dont le design de site internet est mal conçu. Quand on sait qu’il y a plus de 500 000 créations d’entreprises chaque année en France, cela veut dire nouveaux marchés mais aussi et surtout, concurrence ! Il faut donc travailler tout de suite à vous démarquer ! Et cela passe essentiellement par le digital, un moyen encore peu exploité aujourd’hui, comme nous venons de le voir.

Vous souhaitez changer votre stratégie d’entreprise et la faire basculer dans le digital ? Appelez-nous pour avoir des conseils ou faites estimer votre projet en utilisant notre devis en ligne.

Source: Chiffres Digital Report 2019

Vous en voulez plus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.

Fill out my online form

Ne passez pas à côté des bonnes infos !
suivez-nous sur facebook