SEO ? Comprendre le référencement naturel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches, vous entendez parler de SEO mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Voici les bases pour comprendre le référencement naturel.

Si vous pensiez qu’il suffisait d’ajouter un nuage de mots clés en bas de votre site internet pour que celui-ci apparaisse en première position sur Google, sachez que cette période dorée est terminée depuis un bon moment. Et ce n’est pas une mauvaise chose, Google, le principal moteur de recherche en Europe a fait de nombreuses mises à jour pour perfectionner les résultats de recherche. Ces résultats, comme ils sont plus pertinents peuvent vous amener des prospects plus intéressants si vous êtes placé correctement dans les résultats de recherche.

Prenons notre agence de communication par exemple. Aurais-je raison de me placer impérativement sur le mot clé « communication » ? Bien sûr que non, car alors je tomberais dans les résultats de recherche de tous les étudiants cherchant à écrire un mémoire sur la communication. Non pertinent ! En revanche, je souhaite être visible par des chefs d’entreprises à Saumur souhaitant obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. La question à se poser est : Quels sont les termes employés pour cette recherche ?

SEO, le principe du bateau

J’ai quelques fois entendu cette métaphore sur les principes du référencement naturel mais je ne parviens pas à en connaître l’auteur d’origine. Veuillez m’en excuser et, si vous le connaissez, vous pourrez nous le partager en commentaire.

Référencement naturel: atteindre la première position sur google?

Cette métaphore m’a été souvent utile pour faire comprendre le travail de l’expert SEO à des clients. Il s’agit de comparer le référencement naturel à un bateau sur la mer. La mer est l’internet et l’ensemble des résultats de recherche. Vous souhaitez guider votre embarcation en un point précis de cet océan de résultats. Pour cela vous devez jouer sur trois choses :

  • La barque en elle-même : est-elle solide, est-elle à fond plat ou effilée ? La barque représente le corps de votre site internet, ses caractéristiques techniques, son code, sa vitesse.
  • Le gouvernail et la dérive, responsables de la trajectoire de votre navire. Ces éléments représentent le contenu de votre site dans lequel des mots ou expressions clés seront insérées pour aider les robots de Google à comprendre votre intention.
  • La voile enfin, qui doit être suffisamment gonflée pour faire avancer le navire. Elle représente l’autorité du site définie par Google grâce à plusieurs critères parmi lesquels se trouvent les backlinks.

Référencement Naturel 1ere étape : le site

Ainsi, pour commencer une campagne de référencement naturel, l’expert SEO vous proposera un audit de votre site internet, notamment pour corriger toutes les erreurs de structures, d’ergonomie et de paramétrage qui bloquent l’indexation de votre contenu. Dans certains cas, il pourra être moins onéreux de passer par une refonte complète du site avec wordpress (le CMS le plus optimisé pour le référencement) plutôt que de corriger des erreurs structurelles d’un système de gestion de contenu dépassé.

C’est à ce moment que l’expert SEO pourra juger de la solidité de votre barque. Il vous donnera notamment des informations précises sur sa vitesse et sa lisibilité sur différents terminaux, des critères clés pour le géant Google en 2019.

Deuxième étape pour le référencement naturel : le contenu

Si les nuages de mots clés en fin de page ne sont qu’un vieux souvenir, il existe tout de même des moyens de cibler certains mots ou expressions clés dans votre contenu. L’objectif est d’utiliser tous les moyens possibles pour faire comprendre aux robots de Google que nous voulons être présents dans les résultats de recherche sur une expression en particulier.

La méthode la plus connue est l’insertion des mots clés dans les titres.

Il existe beaucoup d’outils pour trouver et évaluer des mots clés. Le plus connu d’entre eux est certainement le Keyword Planner de Google. Pour les mots clés à gros volumes, certaines informations peuvent être pertinentes sur Google Trends. En revanche, il sera sans doute nécessaire d’utiliser un logiciel plus poussé comme le très complet Semrush pour suivre l’évolution de votre site dans les résultats de recherches et planifier les actions destinées à optimiser ce positionnement.

En fonction du contenu déjà présent sur votre site, l’expert SEO devra non seulement optimiser vos pages et articles mais peut-être aussi vous proposer les services d’un rédacteur.

Troisième étape : gonfler la grand-voile avec les Backlinks

Comme expliqué plus haut, c’est l’autorité d’un site qui permet réellement de le pousser plus loin. L’autorité d’un site internet est en grande partie défini par les liens qui mènent à lui. Il peut sembler évident que plus il y a de sites qui parlent ou citent votre site…(;D) plus vous faites autorité. Pour comprendre ce système voici une autre métaphore : celle du jeu de passoires.

Dans ce schéma, les grosses passoires représentent des sites qui ont déjà une forte autorité. Chaque trou dans ces passoires représente un lien qui dirige une partie de l’autorité vers un autre site (sans que le site d’origine perde sa propre autorité bien entendu). Ainsi on peut en conclure que plus vous possédez de liens dirigés vers votre site dans des sites à forte autorité, plus votre passoire grossira et vous donnera des chances d’atteindre la première position dans les moteurs de recherche.

Traditionnellement (si l’on peut s’exprimer ainsi dans les métiers du web) les spécialistes du référencement allaient déposer des liens dans tous les annuaires, forums et autre sites ouverts à une communauté. Cette technique ne fonctionne plus. Google a modifié son Algorithme pour déterminer la pertinence du lien déposé. Et comme nous l’avons évoqué avec notre jeu de passoires, il n’est pas forcément pertinent de déposer des liens sur des sites à faible autorité. Le rôle de l’expert SEO est donc de vous offrir un réseau de liens efficaces pour vous propulser.  Pour terminer par un petit cadeau, voici un site pour examiner l’autorité de votre domaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre référencement naturel ? Référez-vous à notre offre et venez en discuter sur notre tchat en ligne.

Vous en voulez plus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.

Fill out my online form

Ne passez pas à côté des bonnes infos !
suivez-nous sur facebook